Notre politique ressources humaines est bâtie sur des convictions fortes :
Il ne saurait y avoir de réussite économique sans progrès social.
Notre politique ressources humaines est bâtie sur des convictions fortes :
Il ne saurait y avoir de réussite économique sans progrès social.
Bâtisseur responsable
Notre modèle managérial valorise l’autonomie et la responsabilité, l’écoute et la concertation avec l’ensemble des acteurs de nos projets. Bateg recherche et valorise des personnalités dont les qualités humaines sont aussi importantes que le savoir-faire.
Des engagements forts sont pris pour mener sur les chantiers des actions d’insertion professionnelle.
Au-delà des actions solidaires, la responsabilité sociale de l’entreprise s’exprime dans une politique de ressources humaines attentive à promouvoir l’égalité des chances sous toutes ses facettes : mixité professionnelle, diversité culturelle, intégration des personnes en situation de handicap et emploi des seniors.
Formation
Pour accompagner le développement de ses collaborateurs, Bateg accompagne leurs évolutions par des formations tout au long de leur carrière et bénéficie de l’appui du centre de formation régional de VINCI Construction en France et du partage de l’ensemble des savoir-faire du groupe.
Bateg profite également de l’expérience de l’ordre des « Maîtres Bâtisseurs » qui rassemble une quinzaine de compagnons, chefs de chantiers, ingénieurs expérimentés, tous reconnus, afin de les investir d’une mission de tuteur auprès d’un « apprenant ».
Des engagements forts en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap
Chez VINCI, les mesures prises en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap se déclinent en trois axes :
- Le reclassement des salariés en situation d’inaptitude.
- Le recrutement de personnes handicapées.
- Le recours aux entreprises employant majoritairement des personnes handicapées.
Depuis 2010, VINCI a créé l’association TRAJEO’H pour accompagner les entreprises du groupe dans l’application de la politique handicap VINCI. Notre politique de ressources humaines vise à proposer des parcours professionnels durables à l’ensemble de nos collaborateurs, et notamment à ceux qui sont les plus exposés physiquement et qui pourraient se retrouver dans l’incapacité de conserver leur poste de travail.
Trajeo’h conseille les entreprises françaises de VINCI sur leur politique en faveur du handicap et les accompagne dans leurs démarches de maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation d’inaptitude ou en risque de le devenir et dans leurs actions de recrutement de travailleurs handicapés.
Cet accompagnement se traduit par la mise en place de dispositifs de détection précoce des inaptitudes lors des quarts d’heures sécurité sur chantier et l’organisation de modules de sensibilisation au handicap.
Mixité
Au titre de l’année 2023, la note de l’index égalité femmes-hommes BC.n incluant BATEG/CBC/CBI s’élève à 84 sur 100. Les résultats obtenus aux différents indicateurs sont les suivants :
- écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 34 points sur 40 ;
- écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotions) : 20 points sur 20 ;
- écart de taux de promotions : 15 points sur 15 ;
- pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité : 15 points sur 15 ;
- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 0 point sur 10.
Pour favoriser la mixité, un programme pour accompagner les femmes cadres est déployé via des actions de coaching Ariane (Identifier, coacher et accompagner nos talents féminins dans leur développement pour faciliter l’accès aux postes opérationnels de direction). Ce programme compte actuellement une trentaine de collaboratrices qui vont accéder ou sont en situation de management au sein de notre délégation. Il est complété par un réseau « Bouge ton Groupe », initié en 2022, auquel des collaboratrices volontaires participent afin de créer le lien entre elles, leur permettre de développer leur réseau, leurs compétences, d’acquérir une vision plus large de leur entreprise et être actrice de leur carrière.
Favoriser la mobilité
Développer la mobilité est un enjeu majeur pour la diffusion des savoirs et le développement de VINCI et VINCI Construction en France. Notre politique de mobilité déployée dans nos entités permet de promouvoir l’évolution de nos salarié(e)s. Ces promotions visent l’ensemble des populations, à savoir Compagnons/ETAM/Cadres.
Nous favorisons la mobilité géographique du fait de l’implantation du Groupe en France et à l’international.
11% de nos recrutements en 2022 sont issus de la mobilité
Les enjeux de la mobilité sont multiples :
- Développer et fidéliser nos salarié(e)s en leur proposant des parcours de carrière diversifiés, formateurs et motivants.
- Leur permettre d’évoluer dans des contextes variés leur ayant donné l’occasion d’élargir leurs compétences techniques et managériales.
- Faciliter les échanges entre différentes entités, le management de projets inter-entités et le travail d’équipe.
- Établir des passerelles entre les différentes cultures d’entreprise et renforcer nos fondamentaux communs au sein de VINCI Construction.