La réalisation
Réalisé pour le compte de la société Racing Arena, cet ouvrage d’une superficie de 115 000 m² pourra, selon les besoins, être configuré en stade de rugby (30 400 spectateurs) ou en salle de spectacles (jusqu’à 40 000 spectateurs) et bénéficiera d’une insonorisation ultra-performante.
Conçue par le cabinet d’architecture Christian de Portzamparc et réalisé par Bateg, filiale de VINCI Construction, l’enveloppe du bâtiment se compose de trois niveaux d’écailles blanches et transparentes et 654 panneaux en béton blanc préfabriqués rappelant la forme des gradins intérieurs. L’imposante charpente métallique intérieure de 6 700 t supporte la couverture abritant les locaux techniques et scénographiques.
Soletanche Bachy, filiale de VINCI Construction, a réalisé les fondations profondes de l’ouvrage, le macro lot technique a été confié à des entreprises de VINCI Energies et Freyssinet, filiale de VINCI Construction, a réalisé le hissage par câble de la toiture centrale.
L’ouvrage comprend également des commerces et 30 000 m² de bureaux, dont le siège du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Maître d’ouvrage : Racing Arena
Maîtres d’œuvre/architectes : Atelier Christian de Portzamparc
Entreprises de VINCI Construction : Bateg, Soletanche Bachy, VINCI Energies France et Freyssinet
Période de réalisation : 12/2013 – 10/2017